◄ Retour

Projet

Puits des Champs

MOA
Ville de Dourdan

Projet
Etude - Le Puits des Champs

Equipe
De-SO, ATPI, Filigrane, Buisson -Séquences P

Budget


Date
2017-2018

L'idée est d'apporter un regard nouveau sur l’urbanisme et sa fabrication :

De par sa forme, par une stratégie d’implantation qualitative soucieuse de l’environnement et du paysage. Revendiquer le fait que la ville préserve l’espace agricole en se glissant dessous et pour le faire émerger plus haut.
De par sa fonction par la définition et l’acceptation d’un urbanisme productif permettra de proposer un système de compensation. La ville s’intègre, s'imice et supporte, cette composante du paysage qu’est le sol.
De par ses dynamiques en orientant les lignes sur l’échelle territoriale pour les inscrire dans celles du paysage et de la ville.
Travailler durablement pour l’avenir du site et le succès de l’opération : économique, social, cadre de vie, affichage, valorisation et images de la ville, dynamiques des flux opérants. Il s’agit d’ajuster le développement urbain en considérant les séquences, furtives ou de contemplation, et les vitesses d’occupation ou de perception, afin qu’il réponde et soutienne les orientations paysagères et environnementales.
De par ses temporalités : gestion progressive des mutations et reconversions de l’espace agricole comme de son sol – support fertile pour la ville – pour le préservé comme un patrimoine commun.
De par son contenu : pour qui et comment, quel maillage, quelles partitions entre le privatif et le public ? Ajuster les échelles aux ambiances et proposer des échos, des résonances dans les volumétries et pointer des éléments, jouer de l’harmonie et des continuités.
De par ses usages : investir le faubourg et l’habiter, concevoir la ville comme un espace poreux en privilégiant les espaces de liaisons et de rencontre, ouvrir et offrir des mixités par une programmation maîtrisée. Solliciter et animer, construire par l’évènementiel et le participatif.
La ville appartient à tous.