◄ Retour

Projet

Aménagement du quartier de la cote d'Ecancourt

MOA
Ville de Jouy-le-Moutier

Projet
éco-quartier de la cote d'Ecancourt

Equipe
N+x, Inventaires, NR Conseils

Budget
4M€ estimé

Date
2010-2011

Démarche
Aménager un écoquartier. Quelles sont les priorités à prendre en compte ? Imaginer la manière dont on pourrait vivre en favorisant du lien social, en créant des espaces partagés qui impliquent les usagers et en redonnant vie aux économies locales. Le projet propose par ailleurs une réponse autonome en matière d’énergie éolienne et solaire, un pôle multimodal permettant de limiter les flux internes et qui, associé à d’autres fonctions d’autopartage, de location de vélos, d’équipement de quartier, de borne d’information... permettra d’être une interface d’échanges avec les quartiers environnants.

Contexte
Jouy Le Moutier, situé à 30km au nord-ouest de Paris, bénéficie de qualités paysagères qui lui permettent de se définir comme une «ville à la campagne». L’étude propose un projet d’aménagement sur un site en pente, entre entrée de ville et centre ville.

Caractéristiques du projet
A travers ateliers, promenades, discussions, les habitants ont été fortement impliqués au projet pour en devenir de véritables acteurs.
Le projet s’organise le long d’un parc- promenade, comme nouvelle liaison au centre ville. Il propose de concentrer les constructions le long de la rue existante, fabriquant une façade perméable qui facilite les accès vers les transports en commun.
Le projet vise à provoquer des liens physiques, sociaux avec l’environnement : à la croisée des flux, il propose un équipement regroupant stationnement pour l’ensemble des logements et d’autres fonctions permettant de devenir une centralité de quartier.

Objectifs
Gérer les flux, pacifier la présence de la voiture, intégrer le volet social participatif, préserver la biodiversité, maintenir les corridors écologiques, valoriser l’eau et le paysage.