◄ Retour

Projet

Etude de faisabilité et de programmation pour le développement urbain de la Pointe de Verneuil

MOA
Conseil Général des Yvelines

Projet
Pointe de Verneuil

Equipe
N+x, Recréation Urbaines

Budget
45 000€ pour l'étude

Date
2012-2013

Contexte:
Un terrain de 12 hectares, situé le long de la Seine, entre 2 étangs appartenant à une base de loisirs et un faisceau de voies ferrées. Accessible à 10 min de la gare et 1h de Paris.
Il s'agit de la dernière opportunité pour que la ville de Verneuil sur Seine n'ait pas de la Seine que le nom mais aussi un accès au public. Le Conseil Général 78 nous a missionné dans le cadre du plan de valorisation des berges de la Seine. Quelle programmation proposer ?
Grand espace naturel aujourd'hui cloisonné en multiples fonctions peu définies, coupé de la ville par un faisceau ferroviaire, notre intention première est de s'appuyer sur les trames paysagères existantes en même temps que d'intégrer les dynamiques actuelles (projet de centre nautique, réflexion Seine-aval, chemin de halage, maison de la nature ...) pour aboutir à un projet partagé entre les acteurs (Région, Département, Commune, usagers)

Démarche:
Plutôt que de présenter 3 scenarii, nous avons décidé de proposer 3 étapes d'un même projet. Et ainsi de travailler la relation "temps- espace". Une application de la mutabilité, appréciée des élus.
Le projet consiste donc à intervenir dés la première année à travers des actions de valorisation du site, de son relief, d'un pré-verdissement et d'activités temporaires, dans un objectif de modifier la perception du lieu par les habitants. Puis d'années en années, installer des activités plus pérennes afin de le rendre toujours plus attractif. ces occupations plus ou moins pérenne s'installent plus durablement pour fournir une offre alternative à l'habitât classique.
Le site, ouvert sur la Seine, est positionné au cœur du système des lacs. Il se doit de retrouver et établir des liens avec les polarités potentielles ou existantes.
le projet cherche à développer un programme tourné sur les loisirs, moteur de développement. La Seine participe pour redevenir support de ces dynamiques.