◄ Retour

Projet

ZAC des bords de Seine

MOA
Ville de Mantes la Jolie

Projet
ZAC des bords de Seine

Equipe
SETU, Eranthis, Buisson

Budget
6,8 M€

Date
2008-2015

Le projet d’aménagement de la ZAC des bords de Seine rentre dans la continuité des aménagements déjà réalisés durant la phase n°1.

Il vise à réaliser les espaces publics suivant l’avancement des programmes bâtis : cheminements, réseaux, espaces publics de proximité avec un parc central et les bords de Seine.

Un nouveau maillage partitionne l’espace et redessine la trame urbaine. Ce secteur de la ville s’inscrit dans le lit majeur de la Seine et est soumis aux prescriptions du PPRI. L’ensemble des aménagements répondent aux besoins des compensations. Cette thématique permet de soutenir un vocabulaire lié à l’eau et à sa gestion et au soutien des biodiversités et structure végétales endémiques : valorisation des écotones, des éco-complexes (urbain et naturel), des lisières, …

Au centre un square de 4000m² et un parking paysager agrémentent le cœur. Ces espaces paysagers et ludiques sont support de paysage, en accroche sur les coteaux Nord de la Seine. L’aménagement du quai de Seine articule la ville, la ceinture verte et le grand territoire du val de Seine. Une géométrie particulière assure les transitions et glissements.