◄ Retour

Projet

Mantes - hôtel de ville

MOA
Ville de Mantes la Jolie

Projet
Aménagement des abords de l'hôtel de ville

Equipe
SETU, Buisson

Budget
800 000€

Date
2010-2012

L’aménagement des abords de l’hôtel de ville s’inscrit dans le périmètre historique du ‘Cœur de Mantes’.
Le projet comprend le parvis et une place arrière reliant l’école Marie Curie. L'espace résulte de l’évolution du site et de l’arrivée d’un programme de logements avec des commerces en RDC et de plusieurs niveaux de parking souterrains. Cette dalle constitue la principale contrainte. De plus, la placette arrière sert d’aire de livraison pour le supermarché et la cantine de l’école.

Le projet vise à gérer les transitions et tisser des continuités entre l’espace de la ville et le parc Brieuselle attenant. Les lignes des façades s’étirent sur le sol pour constituer une trame progressive qui permet de tenir l’échelle pour offrir une assise aux différentes architectures.
Véritable lieu de représentation et de mixité, cet espace se doit d’être lisible, pratique et évolutif pour des usages multiples : parcours, quotidiens, détente, attentes, … Un mobilier sur mesure complète l’aménagement et permet d’intégrer les contraintes techniques liées à la maintenance de la dalle porteuse. Un projet d’éclairage basé sur la trame de sol assure le confort et permet l’intégration d’évènementiels.