◄ Retour

Projet

Orientations d’aménagement pour l’écoquartier « les Carreaux »

MOA
Congis-sur-Thérouanne

Projet
Dialogue compétitif

Equipe
N+x (Atelier Urbain Anne Durand + Marco Stathopoulos + Philippe Buisson)- Inventaires- NR Conseil- AEU- Claire Juillard

Budget
90 000 €

Date
2011

La mission a consisté à élaborer un cahier des charges pour un aménageur.
Le site des Carreaux, se situe en zone naturelle (à Congis sur Thérouanne, en Seine et Marne. Il représente une superficie importante à l'échelle de la zone déjà urbanisée du bourg. Il bénéficie d’une situation privilégiée, en entrée de village, à proximité du canal de l’Ourcq. L’enjeu est d’identifier un programme pour développer la commune, de manière exemplaire et responsable.
Un des grands enjeux a consisté à intégrer les risques et problématiques liés à l’eau en amont de la réflexion afin de proposer des orientations tirant parti de ces contraintes plutôt que de les subir.

Caractéristiques du projet
Notre projet s'est intéressé à croiser les échelles
• positionner Congis à une échelle plus large : quel impact de l’aménagement des Carreaux sur le rayonnement territorial, notamment en matière touristique et d’image?
• considérer les enjeux des Carreaux à l’échelle de Congis : quel est le potentiel de ce site ? Ses contraintes ? Que peut-il accueillir ?
• identifier les attentes de la maîtrise d’ouvrage, de l’aménageur, des habitants en répondant à ce que signifie aménager un quartier en milieu rural ? quel est son impact sur cet environnement particulier ?
• traduire les préconisations et fournir un outil de dialogue permettant d’impliquer tous les acteurs concernés