L'AGENCE

L'atelier

ARCHITECTE-PAYSAGISTE DPLG

Philippe Buisson, architecte-paysagiste DPLG, est diplômé en 2000 et s’est installé comme libéral en Août 2007. Ses compétences lui permettent de se confronter à la réalité des projets urbains et paysagers, depuis la conception jusqu’à la réception des travaux. Il est polyvalent, disponible et réactif. L’enseignement fait également partie de son cursus.

Il participe au collectif N+x fondé en 2010, composé de 2 architectes-urbanistes, Anne et Marco et 2 paysagistes, Camille et Philippe. L’idée est de rechercher des processus qui permettent de réinventer la ville par une approche alternative de la programmation urbaine. Avec de nouveaux outils nous nous confrontons aux composantes subjectives et sensibles des lieux pour les rendre actives et effectives.

UNE DEMARCHE

Il faut savoir oublier pour se laisser surprendre, se détacher, ne plus faire partie, pour pouvoir porter un regard extérieur ouvert sur de nouveaux horizons. La curiosité devient un carburant. L’individu le moteur.

Le traitement du nivellement constitue l’ancrage du projet. Le paysage est une matrice originelle, support d’avenir. Sa configuration, ses ruptures, ses orientations sont des capteurs qui animent et orientent l’espace comme les individus. Maîtrisé il est vecteur de sa logique. La nature y trouvera toujours sa place pour l’utiliser et le soutenir.

Le paysage se constitue d’une multitude de transitions, d’écotones, d’identités qui, chacune, comme chaque individu, s’organise, s’oriente, se complète pour jouer de rythmes, de temporalités et de chronotopies aléatoires. Le paysage se pratique et se maîtrise dans sa complexité comme dans sa pluridisciplinarité.

L’énergie grise, immatérielle, doit se transcrire pour s’adapter aux attentes contextuelles ou institutionnelles. Des études jusqu’à la réception des travaux, il faut assurer une cohérence globale adaptée aux potentiels futurs.

L’essence étant de :

CV

FORMATIONS


1996-2000 Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, (E.N.S.P.)
1994-1996 Ecole Supérieure d'Architecture des Jardins, Paris 20ème (E.S.A.J.)
1992-1994 B.T.S. Pépinière et Entreprises de Jardins - Montreuil / Bois (93)

COMPETENCES


Etudes d’urbanisme et de paysage, maîtrise d’œuvre, études et suivit de chantier, concours, conception, modélisation d’espaces et d’objets de design relatif aux projets, maîtrise du végétal, approche environnementale et écologique, graphisme, … communication des projets : imagerie virtuelle (IAO, CAO, DAO) et manuelle, maquettes, concertations.

Anglais bon niveau

PARCOURS PROFESSIONNELS


2007 Installation comme architecte paysagiste libéral
2005-2007 Chargé d’étude à l’Atelier de l’Ile, agence de paysage Bernard Cavalié, Paris.
2004-2005 Paysagiste concepteur chez AAUPC, agence d’architecture et d’urbanisme Patrick Chavannes, Paris.
2003-2004 Dessinateur-projeteur à l’Atelier Grunig-Tribel, Paris.
2002-2003 Dessinateur-projeteur chez Cap Paysages, Mr Deat, Mlle de la Vera, Paris.
2000-2002 Assistant et dessinateur chez Latitude Nord, G. Vexlard et L. Vacherot paysagistes, Paris.

ENSEIGNEMENT


2008-2014 ENSPV – Formation continue
Intervenant technique en formation professionnelle : prise en compte de la topographie, du nivellement, des terrassements et soutènements, éléments techniques, calculs de cubatures, matériaux, et autres mises en œuvres techniques répondant aux attentes des étudiants.
2008-2014 ENSPV – Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
Encadrant d’atelier projet avec Gilles Vexlard : Atelier « Création, Nivellement, Relief » - prise en compte de la topographie dans le projet de paysage. Atelier de 1ère année.
2007-2014 ENSVP – Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
Encadrant « géométrie descriptive » : regard, prises de mesures, outils de relevés et de reports, communication de l’espace par le dessin - Formation de 1ère année.
2010-2013 ENSAPL- Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille
Encadrant semaine intensive « volumétrie et végétal ». Atelier de 1ère année.

Références

Son cursus lui permet d’associer l’expérience de projets de grande envergure à des projets de petite surface (600ha à 90m²), privilégiant avant tout la qualité et le plaisir de travailler avec des équipes pluridisciplinaires, pour atteindre la justesse des réponses adaptées aux contextes. Un projet de territoire répond souvent à des réponses ponctuelles qui, cumulées, façonnent l’identité d’un paysage et traduisent l’investissement des acteurs locaux.

Voici quelques références :
P pour paysage / U pour urbanisme / M pour maîtrise d’œuvre / A pour architecture.

U/M : Maîtrise d’œuvre – concours lauréat - pour l’aménagement d’un centre de loisirs et d’hébergement et pour la programmation urbaine de la parcelle dite de la Herdrie à Basse-Goulaine (44) - ville de Basse-Goulaine

U/P : Etude urbaine en vue de la programmation fonctionnelle et urbaine du secteur dit de la ‘Pointe de Verneuil’, à Verneuil sur Seine, au sein de la base de loisirs - CG 78

M : Moe pour l’aménagement du jardin botanique du parc forestier et zoologique de Nouméa (Esq-AVP – en cours) - Province Sud (98)

M : Moe pour l’aménagement des espaces publics de la ZAC des ‘Bords de Seine’, Mantes-la-Jolie (78), ville de Mantes-la-Jolie

A/U/P : Concours internationaux pour la conception et la réalisation de deux ouvrages d’arts à Chavannes-Près – Rennens, site ‘les Cèdres’ et ‘en Dorigny’, (Lausanne-Suisse)- 3ème et 4ème prix du jury.

M : Aménagement des abords de l’hôtel de ville et des rues Gambetta, Cassan, Levesque, projet cœur de ville, Mantes-la-Jolie (78), ville de Mantes-la-Jolie

M : Aménagement des infrastructures de la ZAC des Cettons II, projet classé Ecosite 2010, à Chanteloup les Vignes (78), (AFTRP)

M : Maîtrise d’œuvre – concours lauréat - pour l’aménagement du parvis du Château de la ville d’Annecy (74), ville Annecy

Pour en savoir plus,
téléchargez le dossier de présentation complet

Moyens

Matériel informatique :
- 2 stations de travail CAO, DAO (Mac et PC) - 1 ordinateurs portables PC - 1 imprimante laser multifonctions, A4 et A3 - 1 traceur A0 - 2 appareils photos numériques

Déplacements :
voiture partagée (Mobizen), carte nationale SNCF, priorité aux transports en commun

Clients

Etablissements publics : EPA Marne, EPAMSA, CASQY, CAMY, SEMMY, Grand Lyon, CG 78, SEM 92, AFTRP, …

Communes : Fontaines-sur-Saône, Lyon, Mantes-la-Jolie, Verneuil-sur-Seine, Jouy-le-Moutier, la Verrie, Basse-Goulaine, Dijon, Annecy, Evry, la Roche-sur-Yon,

Bailleurs : OPAC du Rhône, OPH Paris, Logement Francilien, …

Privés : Leroy Merlin, EADS, Air Liquide, particuliers,

Pour en savoir plus,
téléchargez le dossier de présentation complet

Partenaires

Ces partenariats rendent possibles les interactions entre conception et technicité. Ils alimentent les échanges sur les pratiques liées à l’environnement, au développement durable, à la gestion de l’eau mais aussi et plus largement la compréhension des problématiques sociales, fonctionnelles, structurelles ou énergétiques …

Architectes et urbanistes
AUAD - Anne Durand (Paris), Marco Stathopoulos (Paris), Hors Limites (Paris), C. Drevet (Lyon), Notus (Lyon), TGT & associé (Paris), Archi d’’Ici (La Roche-sur-Yon), DE-SO (Paris), SOAP (Paris), …

Architectes-paysagistes
Eranthis (Lyon), Atelier de l'Ile (Paris), V. Moineau (Lyon), Latz & Partner (Munich), Epigeios (60), Camille Jullien (Paris), Praxys (Paris), …

Concepteur lumière
AARTILL (Montmorency 95), V. Sparta (Chagny 71), F. Gschwindt (Lyon), Pixelum (Paris), J.B. Bulot (Paris),...

Programmiste
Anne Durand (paris), H4 (Paris), Inventaire (juridique - Sucy-en-Brie 94), Ma Joly (Lyon),...

Sociologue-urbaniste-culture :
Lorraine Rist (Paris), SAGA (Lyon),...

BET
Sitétudes (Lyon), SETU (Paris), Technys (Paris), Arcadis (Lyon), Y Ingénierie (Paris), NR Conseil (Paris), AVR (Noisy le Grand), ATEVE (Paris), SOMMIVAL (Paris),

Ecologie - Génie végétal
Corridor, Hydratech (Lyon), Biotope (Orléan),

Hydraulicien – Hydrogéologue
HTV hydraulique, Explor-E hydrogéologie,...

Artiste
Nina Jäger (Sarrebrucke), Lucie Richard (Strasbourg), Isabelle Demain (Lyon),...

Pratiques urbaines, jeux
ReCréation Urbaine (Trans-en-Provence),